Peut-être que les moins de 30 ans ne savent même plus ce qu’est la « rafle du Vel d’hiv ». Peut-être que dans vingt ans ce sera tout le contraire. Pour expliquer aux écoliers ce que fut la « Rafle du Vel d’Hiv », on dira aux enfants : « Vous vous souvenez des rafles de Trump et de celles de Bardella organisées par son ministre de l’immigration, Klarsfeld, avant qu’ils ne soient jugés par coutumace et se réfugient à Moscou ? Oui ? Vos parents vous en ont parlé ? Eh bien, il y a eu au XXe siècle une rafle pareille, de juifs, vers un bâtiment qui servait de vélodrome, l’hiver, et qui a disparu. »
Pour ma génération, ce souvenir glaçant du mot « rafle » était automatique. Il faisait partie de « l’horizon des souvenirs », alors que, nés juste après la guerre, on ne l’avait pas vécu. Parce que nos parents nous en parlaient, parce qu’on en a fait un film, « Monsieur Klein ». La voisine juive venue demander conseil à ma mère (elle était sa prof d’allemand) a suivi son conseil et s’est planquée : je l’ai connue ! La voisine de mon père lui a confié son enfant avec mission de le confier à un ami étranger. Mon père m’a raconté avoir traversé Paris avec le gosse, puis être allé au Vel d’Hiv pour prévenir sa mère (par haut-parleur, comme dans le film « Monsieur Klein ») : Mission accomplie. La maman a disparu dans la Shoah, mon oncle, plus tard, a retrouvé le gosse devenu grand, aux Etats-Unis, « de mon vivant ».
L’association automatique au mot « rafle » est même la base d’un génial mot d’esprit de Cabu. En 1984 , un puissant patron de presse, Robert Hersant, s’impose sur la liste de Simone Veil, icône de la mémoire de la Shoah, pour les élections européennes. C’est un ancien collabo, propagandiste ultra-antisémite, condamné en 1947 à dix ans d’indignité nationale, mais il bénéficie de l’amnistie générale de 1952. Du coup, on n’a plus le droit d’invoquer ce passé : amnistie se confond avec amnésie. Comment alors dénoncer sa présence sur la liste Veil ? Cabu, dans Le Canard Enchainé, trouve la solution. Il dessine Simone à la tête de sa liste, renfrognée face à Hersant qui se pointe. Elle maugrée : « C’est plus une liste, c’est une rafle ! » Et tous les lecteurs se marrent : à cette époque l’allusion est claire pour tout le monde. Aujourd’hui ?
(Sur la photo : Gregory Bovino, Hauptfürher ICE à Minneapolis. Devant le scandale provoqué par les crimes de ses sbires, même Trump a été obligé de le limoger. Il aime comme ici reprendre le manteau des officiers SS, signés Hugo Boss. Mais la plupart des jeunes journalistes le comparent à ... Dark Vador. O tempo’a ! O mo’es ! comme le disait la vigie des pirates d’Astérix, et plus personne ne la comprend non plus, et depuis « Astérix en Lusitanie » elle a appris à rouler les R. Tout fout le camp.)
USA - Trump - Carnage
Modérateur : Betatest
- Phil Traère
- Utilisateur
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 2 fois
- PaulParis
- Utilisateur
- A remercié : 10 fois
- A été remercié : 32 fois
Re: USA - Trump - Carnage
"Plus de 1 200 personnes placées en juillet dans le centre de détention pour migrants « Alligator Alcatraz », en Floride, sont toujours introuvables, et ont disparu des bases de données de l’ICE, l’agence américaine chargée de l’immigration."
Mais ne parlez pas de camps de concentration et de fascisme...
https://legrandcontinent.eu/fr/2025/10/ ... -par-lice/
Mais ne parlez pas de camps de concentration et de fascisme...
https://legrandcontinent.eu/fr/2025/10/ ... -par-lice/
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais.
Oscar Wilde
Oscar Wilde