Page 1 sur 1

Plainte contre Gérald Darmanin pour «prise illégale d’intérêts»

Posté : 31 oct. 2025, 08:51
par defre
Un collectif d’une trentaine d’avocats se dit dans sa plainte, portée par Me Jérôme Karsenti, «particulièrement indigné par les déclarations du garde des Sceaux» faisant part «publiquement de sa compassion à l’égard de M. Sarkozy en soulignant les liens personnels qu’ils entretiennent».

En «s’exprimant publiquement quant à sa volonté de rendre visite à M. Sarkozy en détention» ainsi «qu’en lui apportant implicitement son soutien», Gérald Darmanin a «nécessairement pris position» dans une entreprise dont il a aussi «un pouvoir de surveillance en tant que supérieur hiérarchique du parquet», déroulent les plaignants.

Juridiquement, ce collectif d’avocats porte plainte contre Gérald Darmanin pour «prise illégale d’intérêts», via une jurisprudence considérant que «l’intérêt» peut «être moral et plus précisément amical».

«Il ne fait pas de doute que cet intérêt est de nature à compromettre l’impartialité et l’objectivité de M. Darmanin qui, en tant que ministre de la Justice, ne peut prendre position de cette manière dans une affaire pendante», argumentent les avocats.

https://www.liberation.fr/societe/polic ... EBuWS80xKA

darmanin.jpg
darmanin.jpg (40.26 Kio) Vu 42 fois