On peut rire de tout mais seulement des arabes

Comme le disait "Joseph Beuys", l'art c'est la vie.

Modérateur : Betatest

Répondre
Avatar du membre
PaulParis
Utilisateur
Messages : 83
Enregistré le : 08 juin 2025, 11:11
Localisation : juste à côté...
A remercié : 10 fois
A été remercié : 32 fois
Contact :

On peut rire de tout mais seulement des arabes

Message par PaulParis »

Dans Charlie Hebdo, le dessinateur Salch a publié une caricature peu après le drame de Crans-Montana. Tollé immédiat. Réprobation unanime. Deux avocats ont déposé plainte.
Il y a désormais une « affaire Charlie Hebdo » en Suisse.

Consultés par les médias, nombre de professionnels du bon goût, de l’humour et de la satire sont formels : ce dessin n’est pas drôle. Pire, il est injurieux. Et l’on ajoute volontiers que d’habitude « on est Charlie », mais pas cette fois, ah non, cette fois-ci ça va trop loin...
Pourtant, en matière d’horreur, le titre n’en est pas à son coup d’essai. Depuis plus de dix ans, Charlie Hebdo prolonge une orientation déjà assumée auparavant : focalisation obsessionnelle sur l’islam, persistance d’un imaginaire colonial, caricatures glauques et dégradantes des victimes.

En 2016, on y représentait le petit Alan Kurdi, retrouvé mort sur une plage turque. L’enfant kurde, ajoutait-on, n’aurait au moins pas eu le temps d’agresser des femmes européennes ! Plus récemment, l’intellectuelle Rokhaya Diallo y était figurée dans la plus pure tradition des caricatures coloniales.

Le plus troublant n’est peut-être pas le dessin lui-même.
Le plus troublant, c’est la surprise feinte de celles et de ceux qui affectent aujourd’hui de découvrir ce que Charlie Hebdo fait pourtant depuis des années. Et qu'ils ont si longtemps défendu parce qu'ils n'en étaient pas la cible.

cahcal_hebdo.jpg
cahcal_hebdo.jpg (145.47 Kio) Vu 48 fois
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais.
Oscar Wilde
Répondre