- 1 oeuf
- 250 g de farine de sarrasin (aussi appelé blé noir bien qu'il ne contienne pas de gluten)
- 70 cl d'eau
- 1 cuillère à café de gros sel
- huile neutre pour la poêle
- Dans un saladier, battez l’oeuf à l’aide d’un fouet. Incorporez la farine et travaillez la pâte en versant peu à peu 70 cl d’eau. Ajoutez le sel. La pâte doit être bien fluide.
- Laissez reposer la pâte sous un linge pendant 1 heure à température ambiante.
Versez une louche de pâte dans une poêle huilée bien chaude. Faites cuire 1 minute puis retournez la crêpe. Laissez cuire 1 minute puis retournez la crêpe. Laissez cuire encore 1 minute. Réservez au chaud et confectionnez les autres galettes.
Quelques astuces de grands-mères pour des galettes bretonnes réussies :
- Laissez bien reposer la pâte (idéalement plusieurs heures au réfrigérateur) dans un saladier recouvert d’un film alimentaire. Cette étape permet d’obtenir une texture plus lisse et homogène
- Pour graisser la poêle, utilisez un morceau de lard ou du sopalin imbibé de beurre salé. Cela ajoutera une saveur supplémentaire à vos galettes.
- Lorsque vous versez la pâte dans la poêle, inclinez-la rapidement pour répartir la pâte de manière uniforme et obtenir une galette fine. Lorsque les bords de la galette commencent à se détacher et à devenir croustillants, c’est le moment de la retourner et de découvrir une belle coloration. Utilisez une spatule large et plate pour le faire délicatement.
Le forum nécessite que vous soyez inscrit et connecté pour voir ce contenu.