Sorti en 1975 dans le cadre de Physical Graffiti, "Kashmir" de Led Zeppelin est l'un des morceaux les plus emblématiques et les plus expansionnistes du groupe. Écrit sur trois ans, il est le fruit de la collaboration entre Robert Plant, Jimmy Page et John Bonham.
D'abord interrompue lorsque le bassiste John Paul Jones a brièvement quitté le groupe, la chanson est devenue un incontournable des concerts, Plant exprimant plus tard son souhait que Kashmir - plutôt que Stairway to Heaven - soit le morceau le plus associé au groupe. L'inspiration de la chanson a frappé Plant en 1973 alors qu'il traversait en voiture les paysages austères et désolés du sud du Maroc. Il se souvient s'être senti submergé par l'immensité de la terre et la route sans fin qui s'offrait à lui. "Je conduisais sur cette route délabrée, et il semblait qu'il n'y avait pas de fin", a expliqué Plant. Ce sentiment d'infini et d'émerveillement imprègne les paroles et l'atmosphère de la chanson, reflétant un voyage spirituel plutôt qu'une destination spécifique.
Malgré son titre, Kashmir n'a pas de lien direct avec la région du nord de l'Inde, servant plutôt de métaphore à la beauté inaccessible et à l'exploration sans limites. Les paroles font écho à ce sentiment d'errance transcendante, comme le chante Plant : "Oh, let the sun beat down upon my face, stars to fill my dream / I am a traveler of both time and space, to be where I have been" (Oh, que le soleil frappe mon visage, que les étoiles remplissent mon rêve / Je suis un voyageur du temps et de l'espace, pour être là où j'ai été).
La chanson capture la dualité des voyages physiques et spirituels, mêlant le rythme terreux de la batterie de Bonham au riff hypnotique de la guitare de Page, créant un paysage sonore d'un autre monde qui transcende la géographie et le temps. Kashmir symbolise en fin de compte la recherche de quelque chose de plus grand, une ode à l'immensité de l'expérience humaine et aux mystères du voyage de la vie. Il demeure un témoignage de l'art de Led Zeppelin et de sa capacité à transformer des moments personnels en hymnes intemporels.
- Accueil Art de la vie en général...
- Liens rapides
-
Nous sommes le 03 avr. 2025, 23:44
- Nous sommes le 03 avr. 2025, 23:44
- Heures au format UTC+02:00
La signification de "Kashmir" de Led Zeppelin
Comme le disait "Joseph Beuys", l'art c'est la vie.
Modérateur : Betatest
- Utilisateur
- Statut : Hors ligne
La signification de "Kashmir" de Led Zeppelin
Message le
Vieillir c'est quand on dit « Tu » à tout le monde et que tout le monde vous dit « Vous ».
Marcel Pagnol
Marcel Pagnol