De l'eau dans le cerveau ou la culture du vide

Comme le disait "Joseph Beuys", l'art c'est la vie.

Modérateur : Betatest

Répondre
Avatar du membre
Phil Traère
Utilisateur
Messages : 21
Enregistré le : 05 sept. 2025, 20:00
A remercié : 4 fois
A été remercié : 2 fois

De l'eau dans le cerveau ou la culture du vide

Message par Phil Traère »

Contexte : une figure d’extrême-droite rigole devant un livre aux pages blanches, « Les bonnes raisons d’être de gauche ». « Duh, c’est drôle car le livre il est vide - rire gras ». Ouaip. On a coupé des arbres pour éditer ça. Cet humour beauf de droitardé moyen peine à cacher un autre vide bien plus parlant : l’absence de valeurs et la vacuité de la pensée. L’ère de l’insignifiance portée en étendard politique. Et ça mérite qu’on en parle.

Car, soyons très clairs, PERSONNE à gauche ne prétend l’inverse. Aucun intellectuel n’oserait dire qu’il n’y a aucune raison d’être de droite. Bien au contraire ! Tout le monde s’accorde à dire qu’il existe de très bonnes raisons de l’être et c’est un choix comme un autre. Par exemple :

• Faire passer l’économie avant l’Humain, avec le PIB pour seule boussole, car le pognon, c’est la vie !

• Nier les rapports de classe, car la sociologie, c’est bien trop complexe à comprendre, et puis Hanouna fait bien le taff…

• Croire que la norme majoritaire est la seule voie acceptable pour pouvoir juger tout le monde en toute tranquillité

• Trouver des boucs émissaires comme les étrangers, les gays et toute minorité qui sort de ladite norme pour camoufler les dysfonctionnements du modèle dominant

• Défendre la liberté des entreprises écocidaires qui bousillent la planète, parce que le pognon, c’est chouette, et l’avenir ? On s’en tape !

• S’agenouiller devant les milliardaires dans l’espoir d’un ruissellement magique, l’argent étant la valeur centrale de l’existence.

• Parler de « valeur travail » tout en vivant très confortablement de rentes, d’optimisation fiscale ou de patrimoine hérité.

• Se moquer de la gauche « moralisatrice » tout en donnant des leçons permanentes sur ce que les pauvres, les chômeurs ou les étrangers devraient faire de leur vie.

• Fermer les yeux sur le sous-financement des hôpitaux, même si des gens en crèvent (tkt, frère, j’ai une assurance privée)

• Pouvoir se regarder le nombril sans se soucier de la condition humaine des autres autour de soi tout en parlant de patriotisme.

• Répéter que l’homme est un loup pour l’homme pour mieux laisser régner le mauvais loup en soi.

• Consommer aveuglément de la merde en niant les conséquences, car son petit ego est plus important que tout le reste sur terre.

• Fermer les yeux sur les externalités négatives du capitalisme moderne, car faudrait quand même pas trop se responsabiliser.

Prétendre défendre les traditions et petits agriculteurs tout en soutenant à mort les logiques industrielles qui détruisent cultures, petits producteurs et artisans (fallait mieux travailler bande d’assistés!)

Ouaip, il y a un tas de bonnes raisons d’être de droite pour bien dormir la nuit sur l’oreiller du déni et de l’égocentrisme. Le pognon, le confort de l’aveuglement, le maintien des privilèges, le rejet de la solidarité, le MOI JE d’abord… Et toutes ces raisons tournées vers l’Ego font qu’il existe aussi des gens qui ont la douce folie de croire qu’on peut faire société autrement, qui pensent au COMMUN, qu’il y a TOUT autant de bonnes raisons de porter des valeurs dites « de gauche » qui, aussi imparfaites soient-elles, tentent d’améliorer un peu le monde, d’expérimenter plutôt que de se soumettre à l’ordre du veau d’or. Et on ne parle pas de parti politique ici, mais de valeurs fondamentales qui constituent les luttes. Les politiciens et leurs promesses, c’est une autre histoire…

Alors, tu vois, il y a deux types de réactions devant un livre aux pages blanches. La première réaction, c’est de rigoler comme l’éternel crétin du fond de classe qui se croit plus intelligent qu’il ne l’est vraiment. La seconde, c’est d’y voir les pages blanches d’une infinité de possibilités et de commencer à y écrire de nouvelles idées pour demain. Mais ça ? Ça exige un minimum de pensée, de nuances et d’esprit critique, ce qui manque chez ceux qui aiment à croire que le vide qui les compose est forcément la réalité des autres.

Oui, il y a des milliers de raisons d’être de gauche, autant que de raisons d’être de droite d’ailleurs, et probablement autant de raisons d’être ailleurs sur un champ politique bien plus complexe qu’ils le laissent entendre. Mais pas les mêmes raisons… Alors ne laissons pas leur vacuité intellectuelle user d’un humour bas de gamme pour abêtir encore plus les esprits là où l’ignorance est leur force.

Pauvre Sarah.png
Pauvre Sarah.png (376 Kio) Vu 35 fois
Répondre